Audimodif : mUltimedia MMI
Audimodif : mUltimedia MMI
AMI «Audi music interface»
vendredi 11 novembre 2011
A very wide range of portable music devices can integrate with your car via the optional Audi Music Interface. Once installed, they can be controlled with the Multi Media Interface (MMI) or multifunction steering wheel (depending on the car’s equipment). Supported devices include USB memory sticks, portable hard discs, mobile phones, and Apple iPods – even portable cassette players.
And it’s not just the audio signal that’s transmitted. With compatible devices, detailed track information is displayed !
This is ALL you need to install AMI:
1 x AMI (Audi Music Interface) - 4E0 057 785 F
1 x AMI to iPod Adaptor Cable - 4F0 051 510 L
ou AMI to USB Cable - 4F0 051 510 Q
1 x Power Wiring Harness - 4F0 051 592 A
1 x Fibre Optic Bridge Connector - 4E0 972 645
2 x Removal Keys - 4D0 051 530
1 x Installation Instructions
This kit will fit the Following Models:
- A4 (B8) >2008 with 2G MMI DVD Navigations System
- A5 with 2G MMI DVD Navigation System
- Q5 with 2G MMI DVD Navigation System
- A6 >2005 with Colour Screen Radio( MMI High) or Navigation System (car may need software update to enable AMI)
- A8 >2003 (car may need software update to enable AMI)
- Q7 with Colour Screen Radio(MMI High or Navigation (car may need software update to enable AMI)
!!! NOT COMPATIBLE WITH 3G SYSTEMS !!!
Version MMI doit être au minimum en v3460 pour reconnaitre l'AMI
La version v4220 met à jour l’AMI de SW170 à SW700 et permet l’utilisation de l’USB .
5-Mise en place et cablage
La parti délicate de toute l'operation.
Le cable Y d'alimentation, fourni avec l'ami, se connecte sur le chargeur cd et l'ami.
Ensuite, le câble fibre optique.
Chaque connexion optique à une entrée (in) et sortie (out).
Donc concentré vous, car l'explication que je vais donner peu dérouté certain, d'ailleurs ça m'a pris plus de 5min pour me retrouver
le câble auto out dans le in du câble qui va allée dans l'ami (pour cette opération on va se servir du petit boitier plastique fourni pour joindre deux câbles optiques (un genre de domino pour câble optique)
le câble out du câble ami vas dans le in du câble cd (pour cette opération on devra démonté la connexion du câble faite attention, il y a deux niveau pour débranchés le câble, tous d'abord démonté le petit boitier noir puis retiré le petit bout plastique bleu et ensuite retiré le câble optique, ne pas forcer, prennes votre temps c assez simple, mais délicat pour les plus nerveux)
ensuite le out du câble auto/cd que vous n'aurez pas touché Bein fini par bouclé la boucle.
Voila, une fois les câbles connectés, pensé à ne pas les tordre(câbles optiques) dans tous les sens, ils sont fragile.
Enroullé les et fixé les au clip qui accroche le gros câble d'alim/optique de la voiture, celui qui se trouve sur la boite à gant à l'arrière.
Rebrancher le câble d'alim de la boite à gant, si tous marche nickel vous verrai les lumières s'allumer, vérifier éventuellement le système d'ouverture de la boite à gant.
Remonté la boite à gant en essayant de faire attention au câble, sa serai bette de s'empressé et de coincer un câble optique qui à la fin s'abimera.
Revisser d'abord les vis arrière enfin c'est ce que l'on conseille, moi j'ai eu beaucoup de mal avec le remontage de la boite à gant, les clips qui fixent le maintien entre tableaux de bord et la boite à gant m'ont pris la tête.
Enfin, j'y suis arrivé au bout de 5 bonnes minutes.
6-Flashage du MMI
Denrniere partie, tout aussi délicate pourrait on le croire.
Je voudrais avant tous vous mettre en garde.
Le flashage est toujours un risque! vous ete seul responsable si vous prenais la décision de le faire.
En effet, certains véhicule, prééquipé de certaine options pourrais rencontre des problèmes lors du passage à une nouvelle version de firmware.
On entend par ci par la, que les véhicules équipés de téléphone d'origine et de bluetooth pourraient être toucher.
La mort d'un de ces équipements est à prévoir !
On parle aussi de changer par fois la "Head unit", un genre de petit boitier(contrôleur) qui ne supportera pas la nouvelle version de firmware.
Cela coute une certaine somme (100/200€).
On trouve sur certains sites, ces contrôleurs déjà flashé avec la version la plus récente.
Donc il se peut qu'après flashage, vous ayez besoin de changer un tel boitier.
Pour ma part, ne disposent pas du tel, du bluetoothe et n'ayant constaté aucune panne, je pense que le flashage c'est bien déroulé.
Enfin, je n'ai toujours pas examiné mon auto sur un vag-com pour en être sur.
Je le ferai prochainement, lors d'une revision.
J'appelle toute personne possédant des informations pour compléter cette mise en garde qui est des plus sérieuse.
Bref, si vous avez quand même décider de flashé votre mmi (comme moi:p) suivi ces instructions.
Tout d'abord, il faut déterminer la version du micrologiciel(firmware) installé sur notre MMI.
Pour cela on ira sur, "CAR" puis "Version".
05.0.0 veut dire que l'on est à la version 0500 dans ce cas très ancien...
Tout MMI antérieure à la version 3460 ne reconnais pas L'ami.
À savoir que chaque Mise à jour apporte de nouvelles choses donc, on ne peut se passer d'une mise à jour qui se trouve entre la plus ancienne et la plus récente.
Donc les mises à jour disponibles pour les véhicules européens sont:
2120, 3460,4220 et 5150
Je rappelle qu'il est préférable de monter le boitier ami et par la suite de passé à la mise à jour, car certaines mises à jour mettrons à jour aussi l'ami.
Certaines mises à jour apportent le support de la TMC, la navigation 3d...
Par contre il y a certaines choses qui changeront, notamment la disparition de la jauge du niveau de batterie, l'inversion de la climatisions coté conducteur/passager avant.
Pour cella il vous faudras passé par un garage ou un vag com pour rétablir ces deux valeurs et bien sûr vérifier si d'autres erreurs ou inversion sont apparues, mais en somme se sont les principaux faits qui se produisent lors de la mise à jour sur un véhicule du début de production.
Donc, munissé vous des mises à jour que vous aurez obtenues soit en concession soit sur le net.
SI c'est sur se dernier, vérifier bien dans le metatexte que c'est bien la mise à jour concernant la version du MMI couleur, dénommé "MMI HIgh"
normalement on a sa comme définition:
release = "H2_HI_EU_K731"
vendor = "Harman/Becker"
variant = "MMI High"
region = "Europe"
PerformEepromUpdate = "true"
MetafileChecksum = "acf9e559"
Graver l'image de la mise à jour sur un cd (attention graver une mise à jour par cd)
vidé votre chargeur cd, inséré le cd de mise à jour dans la première baie.
Appuyer et tenais au moins 5seconde la touche Setup+Return.
UN menu caché apparaitra.
Allée sur Mise à jour puis sélectionnée cd
Continuer en pressant toujours sur le stick MMI jusqu'a arrivé à une page ou il vous faut défilé vers le bas pour lancer la mise à jour.
À ce moment-là, un message d'avertissement vous informera qu'aucune manipulation électrique n'est à faire pendant la mise à jour.
Donc, veillez à laisse une porte entre ouverte, car d'une mise à jour à l'autre sa peu prendre du temps.
Ainsi, vous pourriez faire autre chose pendant que le MMI effectue le processus.
Le temps varie entre les véhicules et les mises à jour à effecteur.
J'ai passé 20min sur la 2120 puis 5/10min pour les autres mises à jour.
Certains ont passé beaucoup plus de temps, entre 30/45min par mises à jour.
Je rappelle encore une fois qu'il est à évité de toucher à quoi que se soit lors de la mise à jour.
VOila une fois le MMI mise à jours, il vous demandera de le redemaré.
Une fois redémarrée si tous c'est bien passé vous pourrait naviguer et vérifier la version actuelle.
Repeté la même opération pour chaque mise à jour.
Petit à petit certaines fonctions apparaitront.
1-Presentation
Bon à quoi ressemble cette interface et que peut on faire avec?
et les differents cables de connection
4F0051510C
4F0051510G
4F0051510H
4F0051510A
L'ami permet la lecture de nos mp3 sur l'autoradio d'origine de nos a6.
La navigation se fait via le MMI, tout l'interet viens de la.
Il y est possible de connecté des clé usb, des disques dur portable, des ipods et balladeur via la connexion Aux.
Pour sa il nous est necaissaire d'avoir l'interface audio et le cable corespondant.
2-Se qu'il faut savoir et avoir
Avant d'entamé quoi que se soit il faut déffinire nos besoin pour l'operation.
Le code reference de l'ami compatible a6/q7/a8 est 4E0 035 785 suivi d'une letre A/B/C/D/E
Les letres determine le firmware preinstallé dans l'ami, on parle du firmware/version qui est preinstallé sur le MMI donc cela nous importe peu vue que l'on procedera à la mise à jour du MMI apres installation et donc il adoptera la lettre corespondant à la version preinstalé sur le MMI.
Votre MMI dois au moin etre à la version 3460 pour reconnaitre l'ami.
A cette version il a meme reconnue la lecture de mes mp3 via le cable usb.
En effet il se peut que l'interface soit reconnu mais pas le balladeur connecter.
J'en connais peu la dessus, j'ai lu quelques part que certain cable/moyen de connection demande une version superieure du MMI.
De toute facon je vous expliquerai plus bas comment metre à jour votre MMI, jusqu'a la derniere version en date.
Equipements:
-L'ami (le boitier), le cable d'alimentation, le cable fibre otpique et le cable conrespondant a l'apareille que l'on veux y connecter.
-une clé torx T25 pour devissé la boite à gant.
-Une scie ou un genre de dremel/maxicraft pour la découpe de cette derniere si votre véhicule est pré-équipé d'une boite à gant anterieure à celle qui équipe les véhicule apres 2006.
-des cd si eventuellement vous devez metre à jour votre MMI pour reconnaitre l'AMI.
3-Démontage de la boite à gant
L'Ami se loge dans la boite à gant, à côté du chargeur cd.
Il est crucial de conservé le chargeur cd car c'est grâce à lui que l'on procède à la mise à jour du MMI.
Donc pour y loger et connecté l'ami on doit démonté la boite à gant, rien de plus facile, je vous assure.
5 vis supportent la boite à gant, 3 à l'intérieur et 2 à l'extérieur.
Pour cela on aura besoin d'un tournevis torx, T25 si je me rappelle.
Ça ressemble à ça
Il faut d'abord dévisser les vis du haut,disposé en ligne, celle qui se trouve à l'intérieur de la boite à gant, car les 2 arrières supportent le poids total.
Une fois dévissé il faut retiré la boite à gant avec douceur, car elle est connectée à divers câbles sur la face interne.
Câble assez long pour que l'on puisse la poser à nos pieds.
Une fois enlever de sa position initiale, déconnectée les câbles pour mieux travailler sur la boite à gant.
Le câble d'alimentation de la boite à gant et les deux câbles du chargeur cd (alimentation et fibre optique)
4-Découpe de la boite à gant
La boite à gant démonté, on peu la transporté sur un plan de travaille pour effectuer la découpe.
L'ami ne s'y loge pas parfaitement sur les véhicules possédant les boites à gant de véhicule antérieur à 2006.
Donc voici la découpe de l'arriéré de la baie qui accueillera l'ami.
L'ami se loge parfaitement, je l'ai callé avec un bon gros carton, car je n'ai pas voulu utiliser de super glue.
Audi Music Interface is a system that allows connection of various music devices like iPods using different cables that connect to the interface and controlling them from the car's Audi multimedia system. AMI in MMI 2G/CAN radio Audis is a standard single DIN sized (e.g. same size as an Audi CD changer) media player (physically different in MMI 3G cars). Depending on the multimedia hardware in the car (MMI 3G, MMI 2G, generation III CAN radio or model-year 2010 RNS-E is the current list), AMI parts and part-numers are different, even if they often, though not always, look alike externally. If not ordered from the factory, AMI can be retrofitted and Kufatec.de is the place to go for retrofit kits.
Note I: AMI is not the same as the old iPod/USB connection in an A3/TT or older A4 that simulates a CD changer, but integrated better with the car's Audi multimedia system. See http://a6retrofit.tripod.com/articles/a4a5realmmi.html and http://a6retrofit.tripod.com/articles/audimultimediasystems.html for notes on different kinds of multimedia systems in Audis.
Note II: The part-numbers here for AMI components cover MMI 2G and generation III CAN radios only, although the AMI cables listed are compatible with MMI 3G and probably RNS-E version of AMI too (always confirm from dealer), unless otherwise marked. In MMI 3G Audis the Audi Music Interface is externally only a connector in the side of the glovebox interior, retrofitting AMI to MMI 3G is not discussed here, but see always Kufatec.de for solutions. Starting from model-year 2010 a version of AMI is also compatible with the latest A3/TT/R8 RNS-E navigation, part numbers for that are not listed here, but audiforum.us/rns-e or audiforum.us/multimedia are good places to ask.
An example of Kufatec's AMI retrofit kit:
Retrofit Kit AMI Musicinterface IPOD A6 4F (Product No.: 34520)
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UPDATE 11.3.2009: Finnish readers, please see also this:
Audi Music Interfacen asentamisesta Audi A4 B8/A5 (MMI High) (by LoCal)
http://a6retrofit.tripod.com/articles/a4a5amifinnish.html
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UPDATE 22.3.2009: Really good Audi Music Interface retrofit guide:
Step by Step Instructions - Replacing 2006 A6 Avant CD Changer with AMI
http://amiretro.blogspot.com/2008_03_01_archive.html
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UPDATE 17.2.2009: If you only need an analogue aux-in plug, Kufatec.de also sells retrofit kits for the Audi factory aux-in connection, e.g. (model-year and sound system limitations seem to apply):
MMI-High AUX-IN - Retrofit - Audi A6 4F
http://www.kufatec.de/shop/product_info.php/info/p1187_MMI-High-AUX-IN---Retrofit---Audi-A6-4F.html
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UPDATE 30.3.2009: AMI for Audi MMI 2G uses different cables compared to AMI CAN (for radios) and AMI for Audi MMI 3G.
Audi Music Interface Cable Compatibility Spreadsheet
http://forums.fourtitude.com/zerothread?id=4315259
AMI (Audi Music Interface) - Cable Compatability
http://iamaudi.com/ami-audi-music-interface-cable-compatability/
Part numbers from the link:
AMI MMI 2G
iPod cable 4F0 051 510 E, 4F0 051 510 L (cable with black grommet)
Fits physically in AMI CAN and MMI 3G but will not work.
AMI CAN / AMI MMI 3G
iPod cable 4F0 051 510 K (cable with blue grommet)
According to the links, the newer "3G" cable can be made working in MMI 2G with software update to AMI, if the AMI is a later revision (software above 700).
These work in both:
USB cable 4F0 051 510 G
Mini USB cable 4F0 051 510 H
Stereo cable 4F0 051 510 C
Also, for AMI retrofit part numbers discussion for CAN cars, see here:
Part # Request: Audi Symphony III radio
http://www.a5oc.com/forums/showthread.php/part-request-audi-7074/index.html
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AMI is also one of the few factory items Audi dealers will retrofit themselves, so you can ask your dealer for a quote too.
Since model-year 2009 (calendar week 22/2008) AMI is also available for Audi A4 B8 and A5 models without MMI, which have just the Concert/Symphony radio with MMI-like control logic and screen. This is functionally the same as the original AMI, but it is a different part number as it connects to the CAN bus instead of the MMI's fiber-optic MOST loop. Apparently model-year 2008 A4 B8/A5 cars are not compatible with this new CAN-based AMI, but may need a new radio, software update or something to allow retrofitting of AMI.
Below are the Audi part-numbers for various AMI components (for A4 B8, probably very relevant with A5 too, MOST components probably also for A6/A8/Q7):
Interface:
- Audi Music Interface (MOST, 8K-8-000 001 - 8K-9-027 200): 4E0 057 785 B
- Audi Music Interface (MOST, 8K-8-013 001 - 8K-9-027 200): 4E0 057 785 D
- Audi Music Interface (CAN, 8K-9-000 001 - ): 8T0 057 785
Wiring, interface housing and tools:
- wiring (MOST): 4F0 051 592 A
- wiring (CAN): 8K0 051 592
- housing: 4E0 060 700
- cover cap: 4E0 060 701
- springs: 4E0 060 702
- drawer: 4E0 060 703
- release tool for media player: 4D0 051 530
Cables:
- 3.5 mm aux-in cable: 4F0 051 510 F
- iPod cable (MMI 2G MOST only): 4F0 051 510 E
- iPod cable (MMI 2G MOST only): 4F0 051 510 L
- iPod cable (CAN/MMI 3G/MMI 2G with latest software): 4F0 051 510 K
- mini-USB cable: 4F0 051 510 H
- USB cable: 4F0 051 510 G
- A2DP Bluetooth adapter and cable (with AMI software update USB stick): 4F0 051 510 J
Sebastian from Ross-Tech reports that the complete CAN (non-MMI, Radio only) AMI retrofitting kit is part number 8K0 051 592.
Links:
http://www.audi.de/mp3 (AMI software updates, compatibility lists etc. in German)
http://forums.audiworld.com/a5/msgs/34982.phtml
http://www.a5oc.com/forums/showthread.php/audi-music-interface-3889/index.html?p=42461
http://www.ultimatevw.com/keskustelu/index.php?cmd=aihe&id=9845&sivu=51
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UPDATE 29.10.2009:
CAN bus AMI 12-pin connector pinouts here:
AMI Pinouts?
http://audiforum.us/mmi/12778-ami-pinouts.html
1 - Terminal 31
2 - CAN Bus Low (Infotainment)
4 - NF right (low frequency) to radio -R-
7 - Terminal 30
8 - CAN Bus High (Infotainment)
9 - NF left (low frequency) to radio -R-
10 - NF earth (low frequency) to radio -R-
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UPDATE 14.12.2009:
See also:
Can I listen to Bluetooth audio sources in an Audi? (by LoCal)
http://a6retrofit.tripod.com/articles/bluetoothaudio.html
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UPDATE 9.3.2010:
In this thread, LoCal answered a question what iPod options are there for a 2008 A5 with no sat-nav and no AUX/AMI:
2008 A5 with no AUX/IPOD port. any options for me?
http://www.a5oc.com/forums/showthread.php/2008-a5-no-10648/index.html?p=112262
"Your options are somewhat limited. It might be possible to retrofit that AUX but that may require replacing the radio or upgrading its software with at least model-year 2009 one.
While you are at it - your best option would be updating/replacing the radio (whichever is necessary) to support the CAN version of Audi Music Interface (model-year 2009 upwards) and then retrofit CAN AMI in the glove-box. That would give you the sweet iPod connectivity AMI has.
Some part numbers and links below, note there is a MOST version for MMI 2G of AMI and CAN version for radio Concert/Symphony - you need the latter, the CAN one.
AMI (Audi Music Interface) part numbers / Notes on retrofitting AMI (A4/A5/A6)
http://a6retrofit.tripod.com/articles/a4a5amiparts.html
AMI is one thing even official dealers might be able to retrofit for you. But note that your car may need a new or updated radio to support CAN AMI."
installation AMI