Audimodif : Les volants
Audimodif : Les volants
A4 8E B7 3 branches vers 3 branches
vendredi 4 mai 2012
Voilà l'ancien volant :
Voici le nouveau :
Comme vous pouvez le constater, je disposais déjà des commandes au volant, et malgré ça, he bien non ce n'est pas Plug&Play !
Les plus attentifs constateront au passage que j'ai remplacé la ronce de noyer par de l'alu brossé et les sièges cuir conforts par des sièges S-line full cuir.
Revenons en à nos moutons :
J'ai tout d'abord démonté l'ancien volant en suivant un tuto du forum (merci) et en prenant soin de débrancher la batterie avant.
Je compare la fiche jaune connectée à l'airbag de l'ancien et nouveau volant tout me semble identique... Je me dis chouette en avant guimgamp dans 5 minutes c'est fini...
Je tente de plugger la fiche du nouveau volant dans la couronne et là ça ne rentre pas. Je me rend compte que les guides du connecteur sont un peu décalé entre l'ancien et le nouvel airbag.
La prise est un peu abimée mais, pourtant je n'ai pas forcé , elle est très fragile...
J'entreprends donc de limer les guides pour la rendre compatible avec ma couronne :
Chose faite, le connecteur s'emboite parfaitement dans la couronne et reste parfaitement maintenu par le système de fixation orange.
Néanmoins, je n'en reste pas là et je me dis que s'il y a une différence dans les guides c'est que le câblage aussi doit être différent.
Et bien m'en est venu de le vérifier. Avec mon petit multimètre je commence à checker ça et là le câblage pour m'apercevoir que si l'airbag est cablé à l'identique entre l'ancien et le nouveau volant, ça n'est pas le cas de la masse, du klaxon et des commandes au volant...
Ne souhaitant pas inciter les plus novices à effectuer cette manipulation, je ne ferai pas ici la description de l'emplacement de chaque câble, je pense qu'il est propre à chaque modèle et de toute façon ça ne couvrira pas l'ensemble des volants que vous seriez susceptible d'acheter. Pour les plus expérimentés, tout est extrêmement logique, il suffit de disposer d'un multimètre.
Donc voici la procédure que j'ai employé pour repositionner les câbles de la masse (1 fil si elles sont toutes connectées ensemble), du klaxon (1 fil) et des commandes au volant (deux fils)
Comme vous avez pu le voir précédemment le connecteur est fragile, et comme il s'agit d'un élément important pour notre sécurité je ne souhaitais pas l'ouvrir de manière sauvage.
1) Ouvrir le capot arrière du connecteur avec un petit tournevis pour accéder au câblage du connecteur :
2) Retirer la goupille de maintien des cosses à l'intérieur du connecteur en utilisant un outil très fin. Il suffit de pousser la goupille par le tout petit trou situé sur le coté du connecteur :
Retirer la goupille de l'autre coté du connecteur :
3) A l'aide d'une aiguille presser doucement sur la cosse que vous souhaitez retirer tout en tirant le câble par l'arrière du connecteur . Utiliser le petit orifice situé juste a coté de la cosse (juste en haut ou juste en bas selon la cosse). Sur la photo suivante l'aiguille est placée de manière à retirer la cosse entourée en rouge :
Et voilà la cosse est dehors !
Vous pouvez ainsi recabler le nouveau connecteur de manière à ce qu'il corresponde à l'ancien.
Après quoi ,n'oubliez pas de remettre la goupille en place et de refermer le capot arrière du connecteur.
Une fois branchée, et batterie remise en place, tout a fonctionné du premier coup !!! Avec un klaxon, et des commandes au volant qui fonctionnent !
Pour ma part, concernant l'airbag proprement dit, je n'ai pas eu besoin de VAG-com, je pense que cela vient du fait que ma centrale airbag avait déjà été mise à jour suite au changement des sièges.
En espérant avoir été clair et que ce complément d'info soit utile à quelqu'un.
A+.
PS : pour les photos concernant la manière de retirer les cosses du connecteur, je les ai prises à partir de l'ancien volant car le nouveau était déjà monté
Merci à cybermars pour le texte et photos
http://forums.audipassion.com/topic/112977-tuto-precision-changement-de-volant/
Installation d’un volant 3 branches à la place d’un 4 branche dans une A6.