Audimodif : A4 B8
Audimodif : A4 B8
APS+
mercredi 14 mai 2014
http://www.premiumcars4um.com/t1527-tutoriel-installation-accoustic-parking-system-pc-avant-arr
Ce Tuto, basé sur mon expérience de la mise en place de l’aide au parking à l’avant, est complété par des informations trouvées sur ETKA & Elsawin (Softs du groupe VW pour la gestion des pièces détachées et des procédures de maintenance) ainsi que des photo glanées sur différents sites ou forums internationaux ou sur la notice KUFATEC (encadrées en bleu). Merci aux personnes m’ayant apporté leur collaboration, notamment aux membres du forum Audi A4 B8 & Co (http://www.audia4b8andco.com).
Etape 1 – Le matériel
Ce matériel peut différer quelque peu suivant le véhicule (couleur ou type de calandre et pare-chocs).Ces informations peuvent être trouvées sur ETKA. De plus, cette liste n’est valable que pour les véhicules déjà équipés de l’aide au stationnement à l’arrière.
Afin de réduire le coût de l’installation, seuls certains éléments ont été commandés en concession. Pour les autres, EBay est une bonne source ainsi que KUFATEC pour les câbles.
Commande en concession AUDI :
Rivet d’écartement
7L6 868 307
2
Bague joint
1T0 919 133 C 704
2
Bague joint
1T0 919 133C 9B9
2
Protecteur
4L0 886 373
2
Elément de fixation
4F0 825 429 A
10
Interrupteur multiple ESP+PA noir
8K1 959 673 G V10
1
Transmetteur signal d'alarme
8E0 919 279
1
Logement capteur ultrasonore grille de calandre intérieur gauche
8K0 919 267 A 1QP
1
Logement capteur ultrasonore grille de calandre intérieur droit
8K0 919 268 A 1QP
1
Commande chez KUFATEC :
Eléments trouvés sur Ebay :
Divers :
Prévoir des colliers type COLRING ainsi que des supports autocollants (voir photo p.9) pour la fixation des faisceaux des câbles. Etape 2 – L’outillage
Ici, rien de particulier pour les habitués du bricolage sur automobile. L’outillage standard est largement suffisant (tournevis plats de différentes largeur, clés TORX pour le démontage des éléments de carrosserie, pinces coupantes et à becs plats, lampe, cutter, clé à pipe de 8, ruban adhésif électrique). Afin de déposer les éléments MMI du tableau de bord et le lecteur du navigateur GPS dans la boîte à gants, des outils de démontage sont également nécessaires (clés T10057 suivant installation).
Etape 3 - Préparation du véhicule pour l’installation de l’aide au parking avant
Démontage des éléments intérieurs (toutes ces procédures doivent être réalisées avec précaution sans quoi vous détériorerez les éléments démontés).
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Faisceau Avant PDC
36318
1
Faisceau liaison PDC - Calculateur
36316
1
Audi VW PDC Parksensor
4H0 919 275 A
4
Calculateur
8K0 919 475 C
1
Eléments du tableau de bord :
Déposer les caches latéraux (droite et gauche) à l’aide d’un tournevis plat délicatement inséré entre le cache et le tableau de bord en faisant levier.
Déposer ensuite le cache inférieur du tableau de bord côté conducteur comme montré dans l’image ci-dessous.
Déclipser le cache du tableau de bord en tirant vers vous comme montré par les flèches.
Déclipser le connecteur (prise de diagnostic) et éventuellement débrancher l’éclairage de plancher.
Déposer la boîte à gants (Attention, le nombre de vis peut varier en fonction des options installées)
Si la boîte à gant est équipée d’un lecteur pour le navigateur GPS, il conviendra de déposer celui-ci en premier à l’aide des clés adaptées à cet effet. Débrancher les connecteurs du lecteur CD, éventuellement de l’éclairage de la boîte à gant et déposer cette dernière.
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Déposer le MMI dans le tableau de bord à l’aide des clés adaptées à cet effet, le débrancher et procéder au remplacement du switch de commande de l’APS + ESP. (ref. 8K1 959 673 G V10)
Eléments intérieurs – Garnitures et banquette arrière :
Garnitures avant (!!! côté passager !!!)
Déposer l’élément supérieur de garniture (2) puis l’élément inférieur (5) en tirant vers le haut pour déclipser les 3 clips (1) puis retirer la garniture en tirant vers
l’arrière. Banquette arrière
La vue d'ensemble du montage se rapporte au côté conducteur. Le côté passager est similaire, les pièces rapportées étant symétriquement opposées.
Déclipser des ancrages (2) les caches d'ancrage (1) de siège pour enfant (ISOFIX).
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(2) Clips de fixation de banquette (3) Garnissage moquette de sol
Déposer ensuite la banquette en tirant fermement vers le haut avec les deux mains en A puis en B (comme montré sur l’image si dessus). Les clips de fixation (3) à usage unique vont probablement se casser. Ces derniers devront être changés au remontage afin de garantir la bonne tenue de la banquette et donc la sécurité des occupants (réf. 4L0886373).
Garnitures arrières (!!! côté passager !!!)
Déposer la garniture arrière comme montré ci-dessous ainsi que le rembourrage latéral (fig.2) en dévissant la vis torx (3)
Déposer le bloc de mousse dans la partie supérieur du montant.
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La partie préparation du véhicule est terminée ; place à l’installation à proprement parler.
Démontage des éléments extérieurs :
Déposer la roue avant droite afin de procéder au démontage de la coquille du passage de roue. Cette opération s’exécute en ôtant les éléments de fixation (4) qui seront remplacés au remontage (réf. 4F0825429A), les vis de fixation (1) et le support en fig.2 par l’intermédiaire des écrous (5).
Déposer les grilles d’antibrouillards comme montré ci-dessous pour un meilleur accès.
Déposer également la pièce de fermeture du bouclier de pare-chocs en dévissant les 7 vis torx (1)(2)
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Etape 4 - L’installation
Mise en place du faisceau principal dans l’habitacle
Attention ! Le faisceau doit être passé de l’arrière du véhicule vers l’avant. De plus, pour faciliter son passage et ne pas endommager ce dernier, il est préférable de rassembler les fils comme montré sur la photo ci-dessous. Les connecteurs seront assemblés à la fin de la mise en place.
Ce faisceau est relié par l’arrière au calculateur PDC fixé dans le logement derrière la garniture droite de coffre.
Déposer le calculateur comme montré sur la figure ci-dessous et mettre en place le nouveau (réf. 8K0919475C)
Une fois le calculateur déconnecté, appuyer avec un tournevis sur l’agrafe de retenue (2) afin de déposer celui-ci.
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Mettre en place le faisceau de câbles en utilisant les passage de câbles existant dans le véhicule.
On distingue le faisceau gris qui suit le faisceau principal du véhicule.
Faire de même pour l’avant.
Enlever maintenant le scotch qui nous a permis de maintenir les câbles d’un seul tenant afin de dissocier les brins qui partiront alimenter l’avertisseur sonore ainsi que le switch de commande de l’APS.
Passer le faisceau derrière la boîte à gants. La partie équipée d’un connecteur doit traverser la console pour se retrouver côté conducteur (alimentation de l’avertisseur sonore) ; les deux fils séparés seront eux connectés au switch de l’APS.
Raccordement de l’avertisseur et du switch de commande de l’APS
Une fois le connecteur passé côté conducteur, le raccorder à l’avertisseur sonore (ref. 8E0 919 279) puis positionnez ce dernier à son emplacement définitif en utilisant les rivets d’écartement (ref. 7L6 868 307).
Raccordement du switch de commande de l’APS.
Démonter le connecteur, mettre en place les pins 1 & 3 puis remonter l’ensemble en prenant soin de remettre un collier.
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Arrivé à ce point, vous pouvez remonter le cache inférieur du tableau de bord côté conducteur ainsi que le MMI dans la console centrale en procédant inversement à la procédure de dépose.
Passage du faisceau principal de l’habitacle vers le passage de roue
Relier tous les fils restants ensemble à l’aide de ruban adhésif afin de faciliter leur passage en une seule fois. A travers le joint l’orifice de passage de câble vers le passage de roue, faire une entaille à l’aide d’un tournevis par exemple puis passer le faisceau.
Récupérer le faisceau côté roue puis amenez le jusqu’au pare-chocs en le fixant à l’aide de colliers.
Vous pouvez désormais remonter l’ensemble des éléments intérieurs (boîte à gants, garnitures, banquette arrière,...) en prenant soin de fixer le faisceau à l’aide de colliers sur toute sa longueur. Ceci évitera les pincement au remontage ainsi que les phénomènes de vibration dans l’habitacle.
Finalisation de la pose du faisceau principal et raccordement au calculateur
Maintenant que le faisceau est passé, enlever le ruban adhésif et positionner les 6 pins à leur emplacement dans le connecteur fourni par KUFATEC avec le faisceau de câbles.A l’intérieur du connecteur se trouve un système de blocage des pins (de couleur rose) qu’il faut enfoncer pour maintenir les broches en place.
Raccordement au calculateur
Ouvrir le connecteur (marron clair) présent d’origine sur votre installation et y insérer les pins 4 & 13 (fils gris) comme le montrent les photo ci-dessous.
Remonter le connecteur, remettre un collier sur celui-ci puis raccorder le calculateur avec ses trois connecteurs (2 marrons + 1 noir).
Cette partie de l’installation est terminée, passons maintenant au faisceau avant.
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Mise en place et raccordement du faisceau secondaire et des détecteurs avant
Mettre en place les 2 supports (ref. 8K0 919 267A et 8K0 919 268A) de détecteurs de calandre en ayant préalablement positionné les détecteurs (ref. 4H0 919 275A) munis de leurs bagues d’étanchéité (ref. 1T0 919 133C).Faire passer le faisceau le long du pare-chocs avant en prenant soin de ne pas pincer les câbles.
Fixer les câbles à l’aide des supports autocollants et de colliers puis raccorder les détecteurs en faisant passer les câbles comme montré ci-dessous.
Afin d’éviter de percer le pare-choc, la mise en place des détecteurs extérieurs ne sera pas traitée ici, mais pour ceux qui voudront s’y atteler, les positions sont marquées dans le pare-chocs par des cercles de 16 mm environ. Vous les verrez aisément en passant le faisceau secondaire.
Maintenant, il reste à tromper les détecteurs pour ne pas qu’ils perturbent le fonctionnement de l’installation même s’ils ne sont pas utilisés. Le premier point important est qu’ils doivent être totalement fonctionnels et donc raccordés. Ensuite, ils doivent être masqués pour qu’ils ne puissent s’initialiser lors de la mise en route de l’APS.
Voici ma solution à ce problème mais libre à vous d’en trouver une autre.
Les détecteurs peuvent maintenant être replacés à l’intérieur du pare-chocs et fixés à l’aide de colliers.
Reste à remonter la coquille de passage de roue, la roue, les grilles d’antibrouillard ainsi que la pièce de fermeture du bouclier de pare-chocs.
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Et voilà le résultat, en quelques heures le véhicule est équipé avec l’APS+
Bonne installation à tous.
Un complément à ce tuto sera rédigé prochainement pour la partie programmation du calculateur.
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